L’inflation progresse. Après avoir augmenté de 4,8 %, les prix à la consommation s’accroissent de 5,2 % sur un an en Mai 2022, a indiqué l’INSEE dans sa dernière publication. Il s’agit du plus haut niveau de l’inflation depuis Novembre 1958.

 

Quelles sont les conséquences de l’inflation sur nos projets ?

L’inflation casse le pouvoir d’achat de l’épargne

 

Un livret A avec un taux de 1 % ne permet pas de couvrir l’inflation, ce qui ne permet donc pas de gagner de l’argent. Il en est de même pour l’assurance-vie en fonds euros.

 

L’impact sur les salaires

 

L’inflation a et va avoir un impact sur les salaires. Le SMIC a déjà augmenté de près de 6 % depuis Octobre 2021. Une nouvelle revalorisation automatique du SMIC est probable, en Août ou en Octobre prochain.

 

Une hausse des taux de crédit

 

En Décembre 2021, le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s’est établi à 1,06 %. Ils pourraient approcher les 1,8 % à la fin de l’année 2022.

 

  • Faut-il accélérer son projet d’investissement ou d’achat immobilier ?

Les investissements immobiliers, notamment les investissements locatifs, peuvent être réalisés maintenant, d’autant plus que les prix de l’immobilier ont calmé leur hausse. Les taux d’intérêt restent, à l’heure actuelle, bas.

  • Comment investir dans l’immobilier facilement ?

Il existe une alternative simple et accessible à tous les épargnants : se tourner vers le pierre-papier et plus particulièrement les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

 

Cela permet d’investir en immobilier facilement, puisque tout est géré par une société de gestion.

Les SCPI délivrent des performances globales supérieures à 5 % en moyenne (rendement locatif d’environ 4,4 % par an (pouvant aller jusqu’à près de 6 % pour certaines) + appréciation de la valeur des biens)).

 

Des marchés financiers secoués

 

Les investissements sur les marchés sont et vont rester particulièrement volatils dans les mois à venir.

Il ne faut pas oublier que, sur le long terme, les marchés financiers restant un placement porteur.

Toute la difficulté va consister à identifier les secteurs qui pourront bénéficier de la reprise économique et ceux qui pourront tirer profit de l’inflation.

Outre cela, il est judicieux de diversifier davantage votre portefeuille. Cela permettra de passer la période compliquée en diminuant son niveau de risque.

 

Le projet de Loi de Finances 2023

 

Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que le barème de l’impôt sur le revenu serait désormais indexé sur l’inflation.

Le projet de Loi de Finances pour 2023 devrait ainsi prévoir un taux de revalorisation du barème progressif supérieur à 4%.

Dans le tableau suivant, nous allons illustrer les effets d’une revalorisation de 4 % du barème sur l’imposition des revenus 2022 d’un contribuable, selon l’évolution réelle de ses revenus !

Cas d’un célibataire sans enfant avec un revenu brut global à 82 828 (avant abattement forfaitaire de 10 %) en 2021 (identique au seuil maximum de la tranche marginale d’imposition à 30 %).