La quarantaine est une période clé de la vie, en effet les quarantenaires possèdent pour la majorité une épargne déjà constituée et ont réalisés nombres de leurs grands projets, 40 ans est donc l’âge parfait pour entreprendre de nouveaux projets sans se soucier de son futur . Pour cela, nous vous proposons quatres solutions :

 

L’assurance vie
 
L’assurance vie permet de faire fructifier un capital financier, et ce, tout au long de votre carrière, vous permettant d’en bénéficier une fois à la retraite avec des gains peu fiscalisés .
 
     -Avantages :
  • L’encours n’est pas plafonné et vous pouvez ouvrir autant de contrats que vous le souhaitez.
  • différents supports d’investissement sont proposés ; il vous revient de les choisir , en fonction de votre profil d’investisseur .
L’investissement immobilier direct 
 
 
Vous pouvez aussi acquérir un bien immobilier directement. De quoi percevoir , bien avant votre retraite, des rentes sous forme de loyers. Une fois à la retraite – ou même avant -, libre à vous de revendre votre bien pour récupérer le capital investi et la potentielle plus-value tirée de la vente, ou de continuer à louer votre bien.
 

 

Le plan Epargne Retraite

Le plan épargne retraite (PER) peut constituer une solution alternative. Il permet de constituer un complément de revenus ou un capital dans des conditions fiscales avantageuses .

 
Composée de supports d’investissement de votre choix, cette épargne retraite est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite, sauf cas exceptionnels comme l’achat d’une résidence principale ou d’un accident de la vie .
 
 
  – Avantage : 
  • possibilité de déduire de vos revenus imposables les sommes versées chaque année ( dans certaines limites). Et si, une fois à la retraite, vous décidez de retirer l’épargne, ces sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu .
 
La SCPI
 
Les SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) constituent une forme d’investissement immobilier très particulier, puisque vous n’investissez pas directement dans un bien immobilier mais dans une société qui va investir pour vous, et avec d’autres associés, dans de l’immobilier.
 
 
 – Avantages :
  • la société de gestion s’occupe de tout pour vous et , chaque trimestre, grâce aux locations, votre investissement génère des revenus potentiels réguliers, avant même votre retraite. Une rente qui sera bienvenue le jour J .
  • permet d’acquérir des bien que vous ne pourriez pas acheter en direct comme de l’immobilier de bureaux ou de services .
 
 
💡Mise en situation : 
 
Michel est née en janvier 1983, il souhaite préparer sa retraite et décide de souscrire à une assurance vie.
Il fait un versement initial de 1000 euros en janvier 2023 et verse 200 euros chaque mois à partir de février 2023. Son horizon de placement est de 25 ans
A la fin de ces 25 ans, en tenant compte d’une espérance de rendement de 4% par an, le capital brut sera de 103 800 €, après les prélèvements sociaux, forfaitaire et l’impôt sur le revenu, son épargne nette sera de 92 722 € .

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires .