En France, la Covid 19 aura impacté l’immobilier plus particulièrement les agences immobilières qui ont dû fermer à cause du confinement de mars dernier. Cependant le gouvernement pour permettre la continuité du marché a signé un décret permettant de signer à distance la vente d’un logement.

Les agences immobilières ont su s’adapter rapidement pour que leur activité ne soit pas trop impactée. Des visites virtuelles, des signatures électroniques et l’achat de biens ont pu se poursuivre.

Même si la pandémie a touché la France, en 2020. Les prix des biens, tant appartements que maisons, ont continué d’augmenter en 2020. Les prix de l’immobilier ont continué d’augmenter en moyenne de 6,5%. Cette hausse de prix est liée au manque d’offre. Les prix ont tendance à flamber dans les grandes agglomérations, où les biens se font de plus en plus en rares et de plus en plus désirés. Des villes comme Nantes, Rennes, Lyon ou encore Bordeaux se démarquent par une augmentation supérieure à la moyenne.

La Bretagne, un refuge pour les Français lassés des grandes villes

Les Bretons observent, depuis le premier confinement, s’installer de nouveaux arrivants. Le marché immobilier breton est tendu mais les prix restent accessibles mais sont revus à la hausse. La demande dans les villes bretonnes est très forte, alors que l’offre se fait de plus en plus rare. Prenons l’exemple de Vannes, la demande a augmenté de 57% alors que l’offre est en baisse de 35% en 2020.

Zoom sur l’immobilier de Vannes

À Vannes la Covid n’a pas été un frein, au contraire elle a été un levier de croissance pour les transactions. Dans le centre de Vannes en 2020 pour un appartement ancien le prix du mètre carré est situé entre 2900 et 3200 € en fonction du bien, soit une augmentation 15,6% en 1 an.

Les prix peuvent aller au-delà de 3200€ du m2 en fonction des critères du bien et de son emplacement. Les prix des logements collectifs ont quant à eux augmenté de 5% dans Vannes agglomération. Vannes est l’une des villes bretonnes qui aura le mieux résisté à cette crise.

Des taux de crédit très bas début 2021

Les taux de crédit ont baissé de 0,10% en 2021 voire 0,30% dans certaines banques par rapport à janvier 2020 pourtant une pandémie mondiale est en cours depuis Mars dernier.
Ces taux ont baissé pour tous les profils, pas seulement pour les revenus les plus élevés.

De plus les crédits bancaires s’assouplissent, les banques ont revu leurs critères d’éligibilité à la hausse. Les établissements financiers restent néanmoins prudents en vue du contexte économique fragile dû à cette crise sanitaire.

L’assurance décès invalidité de l’emprunteur 

Il existe aujourd’hui de nouvelles règles de résiliation de l’assurance décès emprunteur. Lors de la demande d’un crédit immobilier, la banque impose à l’emprunteur de souscrire une assurance décès- invalidité qui garantit le remboursement de la totalité de l’emprunt en cas de décès de dernier.
Depuis le 1er Janvier 2018 il est possible de résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier, moyennant un préavis de deux mois.
A savoir qu’à compter de mars 2021, la date à laquelle on peut résilier un prêt ou toute autre date d’échéance prévue au contrat est la date d’anniversaire.
Les banquiers et assureurs sont dans l’obligation d’informer l’emprunteur chaque année de son droit de résiliation annuelle de son assurance de prêt.