Sélectionner une page

Quelles conséquences des conflits sur les marchés ?

Sans surprise, le conflit russo-ukrainien a fait chuter toutes les bourses mondiales. Le CAC 40 a plongé de 5% le Jeudi 3 Mars. Un climat d’incertitude constant plane sur les bourses mondiales qui sont suspendues aux décisions prise par Vladimir Poutine.

Moscou étant la cible de sanctions économiques européennes et internationales, la hausse des prix commence son ascension. En outre, le prix du baril qui a dépassé le prix symbolique des 100 dollars (une augmentation de 46% depuis le début de l’année 2022).

Alors que les perspectives économiques pour 2022 pointaient déjà un ralentissement du rythme de croissance et une inflation résiliente, ce conflit est un amplificateur des tendances économiques.

Ce que la crise peut changer dans le panorama économique

Bien que les conséquences économiques des différentes mesures soient encore difficiles à chiffrer précisément, le seul débranchement des banques russes du système de paiement Swift pourrait à lui seul coûter jusqu’à 7 points de croissance du PIB à la Russie et les résultats des entreprises seront également négativement impactés.

Ce choix exogène rend par ailleurs le scénario de stagflation plus probable. La stagflation est une situation économique caractérisée par la concomitance d’une situation inflationniste, générée ici par la hausse des prix des matières premières, et d’une situation de stagflation économique.

La stagflation pourrait complexifier la tâche des Banques centrales et remettre en cause leur politique de resserrement monétaire initié seulement en début d’année.

 

Quels impacts sur les investissements des particuliers ?

Les marchés étant au plus bas, des particuliers ont d’ores et déjà dû constater que leurs investissements étaient passés en négatif et ce, peu importe le marché sur lequel ils investissent.

Dans ce contexte difficile, de nombreuses questions planent et peuvent entraîner un vent de panique chez les investisseurs, notamment particuliers.

Mais alors que faut-il faire ?

Pour commencer, il faut être conscient que cette situation d’incertitude des marchés peut durer plusieurs mois. En tant qu’investisseur, il est donc important de prendre du recul et d’être patient.

Ensuite, il faut agir avec prudence et ne pas surréagir : ne pas tout vendre en plein milieu de la tempête, ni investir à foison.

Nous n’avons que peu de visibilité sur la suite des évènements, il est donc nécessaire de garder la mesure dans toutes ses actions et son comportement.

Sachez que la diversification de vos placements est justement là pour répondre à ce type de situation et jouera le rôle d’amortisseur en cas de fortes chutes.

Nous avons suffisamment de recul et d’enseignements vis-à-vis des différents conflits géopolitiques que nous avons traversés pour affirmer que cette situation est historiquement transitoire comparée à une crise financière dont les conséquences peuvent perdurer des années.

Si l’on s’en remet à une analyse des grandes crises depuis plus de 50 ans (Guerre du Golfe, Guerre de Crimée, Attentats du 11 Septembre 2001 …), dans 75% des cas, les marchés ont retrouvé leurs niveaux d’origine au bout d’un an.