L’intéressement est une prime versée par l’entreprise dont le montant résulte d’une formule de calcul, exprimée dans l’accord d’intéressement et qui détermine pour la collectivité des salariés un ou des objectifs communs à atteindre pour obtenir la prime. À la différence de la participation, la formule de calcul de l’intéressement est décidée par l’employeur et ses partenaires, sans formules imposées.

Les paramètres de la formule de calcul sont donc laissés à la libre imagination des parties à l’accord, d’autant que l’intéressement est un dispositif facultatif.  Pour l’employeur, l’objectif doit être de proposer une formule de calcul de l’intéressement qui mobilise les salariés à réaliser des objectifs en vue de l’obtention de l’amélioration d’un résultat ou d’une performance ; l’intéressement doit être un élément motivateur, pour cela, il doit être lié au quotidien de l’entreprise.

La formule de calcul doit, toutefois, respecter des principes généraux  et impératifs de l’intéressement :

  • Avoir un caractère aléatoire et variable
  • Périodicité de calcul : en général, c’est l’exercice comptable, fiscal ou social. Toutefois, il peut être envisagé une période de calcul plus courte, à condition d’être au moins égale au trimestre
  • Fixation d’objectifs clairs et objectivement mesurables
  • Incitation à la performance collective, les paramètres de calcul doivent intégrer des données étroitement liées au travail et aux performances de la collectivité de travail, dans lesquelles les salariés se reconnaîtront facilement.Aucun critère de performance individuelle ne peut intervenir dans la formule.

Ainsi, les paramètres choisis peuvent être aussi divers et variés que :

  • Une progression du chiffre d’affaires
  • Une progression de la marge brute de l’entreprise
  • Une réduction du taux d’accidents du travail
  • Une diminution du taux de rebuts, pour une chaîne de production
  • Une diminution du taux de non-respect des délais de livraison
  • Une progression du total de jours facturés / total de jours facturables, pour un cabinet de consultants.

Enfin, les paramètres peuvent encore être déclinés par établissement ou unité de travail, pour être au plus porche du quotidien des salariés.

Rédigé par ERES.

Si vous avez des questions sur l’organisation patrimoniale, les investissements financiers et immobiliers, l’optimisation fiscale et la retraite-prévoyance, contactez-nous ! L’équipe de Golfe patrimoine est à votre disposition.

Phasellus Praesent felis mattis consequat. elit. neque. venenatis libero
Share This