En France
En février dernier, alors que le niveau du CAC 40 atteignait son plus haut niveau depuis plus de 12 ans, il aurait été difficile de croire que l’on assisterait à l’une des chutes les plus brutale observée depuis sa création. Cependant, il n’en était pas moins difficile d’imaginer une telle crise sanitaire accompagnée de mesures auxquelles nous n’avions jamais été confrontés.
Il n’aura pas fallu longtemps aux marchés financiers pour retranscrire les inquiétudes des investisseurs avec, en moins d’un mois, une baisse de plus de 38% du niveau de l’indice du CAC 40.
Depuis, si le principal indice français reste volatile, il semblerait que les investisseurs se soient tout de même adaptés et que les annonces du renforcement des mesures sanitaires n’aient plus les mêmes impacts sur la sphère financière. De plus, les effets du plan de relance de la BCE, visant à injecter de grande quantité de monnaie dans l’économie à travers le rachat massif d’actifs auprès des banques, ainsi que des nouvelles comme la victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines ou encore l’annonce de résultats prometteurs de plusieurs vaccins en novembre dernier ont permis une hausse notable d’un bon nombre d’indices boursiers et notamment du CAC 40.
Finalement, le CAC 40 a fini l’année en repli de 7%, soit un niveau encourageant pour ce début d’année 2021 à l’image de la tendance haussière du marché action.
Dans le monde
Au-delà de nos frontières, les marchés financiers ont également été fortement impactés par le début de la crise de la Covid-19 mais les niveaux retrouvés à ce jour dans certains pays sont le reflet de politiques monétaires plus ou moins agressives. Au total, c’est 6 500 milliards de dollars qui ont été injectés dans les marchés obligataires où les taux n’ont jamais été aussi bas. Voyons tout de même l’évolution de certains indices boursiers des pays abritant les plus importantes places boursières mondiales.
Aux Etats-Unis, les plans de relance budgétaire de 2 000 milliards de dollars puis récemment de 900 milliards de dollars ont permis aux principaux indices américains d’atteindre des sommets avec par exemple le DOW, plus vieil indice boursier du monde, qui finit l’année sur les chapeaux de roues. De même, les indices américains à dominantes technologiques ont su profiter de l’essor du télétravail avec des hausses records allant jusqu’à 43% pour le Nasdaq.
Le Royaume-Uni a, quant à lui, subi les conséquences de la pandémie et des dures négociations concernant le Brexit dont l’issue tardive n’aura pas permis aux marchés financiers de retrouver leurs niveaux passés.
Le Japon a notamment su se démarquer par sa réactivité face au virus et voit son indice de référence, le Nikkei, afficher une hausse de 16% fin 2020.
En Chine enfin, le Shanghai Composite Index, qui reflète la performance du marché de la bourse de Shanghai, affiche une hausse de 14% principalement explicable par le rapide rétablissement de l’économie chinoise face à la Covid 19.
Ces quelques exemples nous montrent la capacité des marchés financiers à s’adapter et des pouvoirs publics à réagir aux circonstances exceptionnelles, mais également la nécessité de diversifier ses investissements car certains secteurs semblent d’ores et déjà pouvoir bénéficier des changements radicaux auxquelles nous avons et continuons d’être confrontés.
Des secteurs privilégiés ?
En effet, qu’il s’agisse de nos modes de consommation ou encore de la reconsidération de nos priorités, certains secteurs semblent pouvoir se démarquer en 2021.
Parmi ces derniers, nous pourrions sélectionner le secteur de la santé qui s’est avéré central dans la gestion de cette crise sanitaire. Cependant, ces derniers mois ont révélé la nécessité d’investissements et d’innovations conséquents dans ce secteur qui pourrait être vecteur de performances pour les années à venir.
Également, le confinement et les restrictions de déplacement ont favorisé le secteur du numérique et des services à domicile qui semblent prometteurs.
Bien entendu, nous restons en cette nouvelle année à votre disposition pour refaire un point des supports composant votre patrimoine et vous accompagner dans la diversification et réorganisation de ce dernier.
Au plaisir de vous retrouver et d’échanger ensemble.