Loueur en meublé

Devenir loueur en meublé c’est acquérir un actif immobilier au sein d’une résidence services dans un secteur d’activités donné et exploitée par un gestionnaire professionnel. Pour que votre bien immobilier soit qualifié de meublé, votre logement devra être garni d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante du locataire à un niveau de confort et de commodités satisfaisant. Votre locataire doit pouvoir entrer dans les lieux et commencer à y vivre avec ses seuls effets personnels à apporter.

Enfin, selon la population cible (personnes âgées dépendantes, étudiants…) des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires. Pour être qualifié de résidences services et permettre l’assujettissement à la TVA (générant le remboursement de celle-ci par le trésor public), l’établissement doit proposer des services complémentaires (petit déjeuner, réception, entretien…).

 

Les différents secteurs d’activités ouverts à la location meublée sont :

  • Les résidences étudiantes destinées aux jeunes quittant le foyer familial pour poursuivre leurs études de façon plus autonome.
  • Les résidences de tourisme conçues pour héberger en courts séjours les touristes nombreux en France.
  • Les résidences services séniors à destination des personnes âgées indépendantes désirant conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services et de loisirs adaptés à l’évolution de leurs besoins.
  • Les résidences médicalisées (EHPAD) pensées pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Si vous avez des questions sur l’organisation patrimoniale, les investissements financiers et immobiliers, l’optimisation fiscale et la retraite-prévoyance, contactez-nous ! L’équipe de Golfe patrimoine est à votre disposition.